Ostéopathie

Cette pratique ne nécessite pas obligatoirement de consultation médicale préalable.

Christophe Bozian, ostéopathe D.O, vous reçoit dans son cabinet situé dans le 12ème arrondissement de Marseille.

Qu'est-ce-que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie se définit comme une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Les troubles de l’appareil locomoteur (muscles, articulations, ligaments…), les troubles digestifs, gynécologiques, respiratoires, du sommeil, ORL, les migraines, ou encore les céphalées peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé du patient.

L’ostéopathie repose sur 3 concepts:

  • La main, outil d’analyse et de soin
  • La prise en compte de l’individu dans sa globalité
  • Le principe d’équilibre tissulaire

L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur le plan nerveux, fonctionnel, viscéral et psychologique.
L’ostéopathie aide chacun à s’auto-gérer pour un mieux-être au quotidien.
Les adultes, les enfants, les nourrissons ou encore les femmes enceintes ou en post-partum peuvent être amenés à avoir besoin d’une séance d’ostéopathie.
Lors d’un bilan ostéopathique, toutes dysfonctions sortant du cadre d’intervention de l’ostéopathe devront amener celui-ci à adresser le patient à son médecin traitant.

L'OSTÉOPATHIE POUR QUI ?

URGENCE OSTÉO

Femmes enceintes, Mal de dos soudain, Sciatique douloureuse, Crise de migraine, Blocage, Entorse, ....

ADULTES, ENFANTS

Post-traumatique, Pré-opératoire, Post-opératoire, Douleurs chroniques, Troubles non-urgents, Prévention,...

SPORTIFS

Post-traumatique, Pré-opératoire, Post-opératoire, Douleurs chroniques, Troubles non-urgents, Prévention,...

FEMMES ENCEINTES

Sciatique, Lombalgie, Jambes lourdes, Douleurs dorsales, Cervicalgie, Troubles digestifs,....

NOURRISSONS

Regurgitations, Colliques, Troubles du développement crânien, Troubles digestifs, Troubles du sommeil,....

Quand consulter son ostéopathe ?

EN URGENCE

Tout d’abord l’urgence en ostéopathie n’est pas une urgence médicale. Cette dernière nécessite de contacter en premier lieu votre médecin généraliste ou SOS médecin.
L’urgence ostéopathique correspond à un trouble fonctionnel vous empêchant de vous déplacer normalement ou vous gênant dans vos tâches quotidiennes habituelles. Par exemple mal de dos soudain, sciatique douloureuse, crise de migraine, blocage de dos, entorse…et de très nombreuses situations qui nécessitent une prise en charge en urgence sans qu’elle mette en jeu votre pronostic vital ou un quelconque risque fonctionnel.
L’ostéopathe se doit de poser le bon diagnostic et de s’assurer qu’il n’y ait pas de risque d’aggraver l’état de santé du patient.

EN POST-TRAUMATIQUE, PRÉOPÉRATOIRE OU POST-OPÉRATOIRE​

Suite à un traumatisme physique nécessitant, ou pas, une intervention chirurgicale, il est nécessaire de consulter votre ostéopathe afin de redonner une mobilité optimale des structures impliquées tout en respectant les processus inflammatoires.
En postopératoire, une séance d’ostéopathie, respectueuse du contexte des structures traumatisées, permet de rétablir une bonne homéostasie du corps (équilibre), une bonne mobilité, et donne au patient les moyens précieux pour accompagner sa convalescence.

EN CAS DE TROUBLES NON URGENTS DEVENUS GÊNANTS OU CHRONIQUES​

Douleurs de l’appareil locomoteur, douleurs rachidiennes, cérébrales, viscérales, des blessures sportives, des troubles du sommeil,…

EN PRÉVENTIF

L’objectif est de favoriser le maintien des personnes en bon état de santé.
Nous sommes tous porteurs de dysfonctions somatiques définies comme une altération de la mobilité et de la viscoélasticité qui s’accompagne, ou non, d’une sensibilité douloureuse.
Neutraliser ou éliminer ces dysfonctions avant leurs manifestations sous forme de perturbations de l’état de santé constitue un enjeu de prévention.
Il est aussi important de réaliser une à deux séances d’ostéopathie préventive par an pour des personnes ayant des problèmes récurrents (l’exemple typique est le blocage de dos répétitif). Cela permet de diminuer les risques de récidive.

POST-PARTUM

Suite à un accouchement, le corps subi un certain nombre de changements soudains (perte de poids, chute d’hormones, relâchements musculo-ligamentaires,…) provocants des douleurs, blocages et dérèglements de tout genres. Une séance d’ostéopathie, environ un mois après l’accouchement, est nécessaire pour rétablir tous les troubles musculo-articulaires, nerveux, respiratoires, uro-gynécologiques ou encore digestifs.

NOURRISSON

Suite à la naissance, une séance d’ostéopathie douce permettra de traiter les tensions liées à la compression du bébé dans le ventre de la mère ainsi que les « traumatismes » subis lors de l’accouchement.
Si vous souhaitez des informations pour la nécessité d’une séance d’ostéopathie liée à des difficultés spécifiques lors des premiers mois (colique, régurgitation, trouble du développement crânien,…), veuillez me contacter au 06 27 20 72 36

RDV OSTÉOPATHE

SOS
OSTÉOPATHE

Pour une prise en charge rapide,  Christophe Bozian vous reçoit en urgence ostéopathie dans son cabinet du 12ème arrondissement de Marseille.

PRENDRE
RDV
EN LIGNE

PRENDRE
RDV
PAR TÉLÉPHONE

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Une séance dure en moyenne 30 à 40 min.
Il est conseillé d’apporter une tenue courte (de type brassière et shorty pour les femmes,) dans laquelle vous serez à l’aise et qui ne gênera pas le traitement de votre praticien ostéopathe.

La séance commence par une phase d’échanges entre le patient et le praticien. Votre
ostéopathe va recueillir des informations quant aux motifs de votre consultation, vos antécédents,
vos habitudes de vie, et les circonstances d’apparition de votre problème.

En fonction des informations recueillies pendant l’entretien votre ostéopathe va réaliser un bilan à l’aide de tests de mobilités. Il considèrera le corps dans sa globalité afin de poser un diagnostic ostéopathique.

Enfin votre ostéopathe va pouvoir rétablir la mobilité de la zone atteinte et du corps dans sa globalité. Il fera appel à différentes techniques ostéopathiques pour traiter toutes les dysfonctions relatives à votre problème. Des techniques myotensives fonctionnelles seront employées de manière douces afin de rétablir l’équilibre tissulaire.
Des techniques structurelles de craquement peuvent aussi être utilisées. Pour autant ces techniques restent indolores et non agressives.